Leadership

Équipe rectorale

André Roy, recteur

André G. Roy est entré en fonction comme recteur le 1er août 2020. Dirigeant reconnu et expérimenté, il a préalablement occupé différentes fonctions auprès de plusieurs institutions d’envergure. Le parcours de M. Roy en tant que professeur de géographie, chercheur de pointe et administrateur universitaire est riche et unique. André G. Roy a notamment œuvré à titre de professeur à l’Université de Montréal de 1982 à 2011. Sa contribution à l’avancement du savoir est sous le signe de la transdisciplinarité ayant publié ses travaux en géographie, sciences de la terre, génie et biologie. Il est aussi un pédagogue dont l’excellence a été reconnue par de nombreux prix. En 2011, M. Roy fait le saut en terres ontariennes et devient le doyen de la Faculté de l’environnement de l’Université de Waterloo. De 2014 à 2020, il a été doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia.

Denis Berthiaume, Vice-recteur aux études et à la recherche

Denis Berthiaume est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université McGill. Ses études de baccalauréat et de maîtrise ont été effectuées dans divers domaines des sciences humaines et sociales au Collège militaire royal du Canada, à l’Université Laval et à Harvard University, aux États-Unis. Avant d’oeuvrer dans l’enseignement universitaire, Denis Berthiaume a été officier dans la Marine royale du Canada et chargé de projets au Ministère des Affaires Étrangères du Canada. Au fil des ans, il a eu l’occasion de travailler auprès d’universités en Belgique, au Canada, en France, au Japon, au Maroc, au Royaume-Uni, en Suisse et en Tunisie, ce qui l’a amené à apprendre à parler six langues (français, anglais, espagnol, italien, portugais et allemand) et à se considérer comme un citoyen du monde...

Édith Dumont, Vice-rectrice aux partenariats et à l’international

Édith Dumont oeuvre avec passion dans le secteur de l'éducation.  D'un Baccalauréat en psychologie, à une expérience humanitaire au Rwanda, à un deuxième Baccalauréat en orthopédagogie, à un séjour de 4 ans en Afrique du Sud et une année à Paris, où elle consacre tout son temps à ses trois jeunes enfants et une maîtrise en psychopédagogie, elle intègre le marché du travail avec la ferme conviction que l'éducation transforme le monde.  À ce jour, Edith a occupé des fonctions de conseillère pédagogique, de directrice d'écoles, de surintendante de l'éducation et de Directrice de l'éducation du plus grand conseil scolaire francophone public en Ontario.  Femme de parole, elle siége sur divers conseils d'administration et participe à des panels d'échanges sur des questions concernant les femmes, les jeunes et l'éducation.  Femme d'action, elle a à son actif plusieurs réalisations qui lui ont valu la Médaille citoyenne de la ville d'Ottawa, la distinction de chevalier dans l'ordre des Palmes académiques de la République française et le Prix Bernard Grandmaître.  Elle se dit aujourd'hui extrêmement fière de contribuer à la complétude du réseau scolaire francophone par et pour les francophones en assumant les fonctions de vice-rectrice à l'Université de l'Ontario français.

Jean-Luc Bernard, Directeur général

Éducateur reconnu pour son engagement dans l’éducation de langue française en milieu minoritaire, Jean-Luc a œuvré dans plusieurs dossiers tels que la petite enfance, l’enfance en difficulté et la mise sur pied du parc immobilier pour les conseils scolaires de langue française. Il a été enseignant, conseiller pédagogique, agent d’éducation, surintendant de l’éducation et directeur de l’éducation et ce, pour plus de 35 ans. Son parcours professionnel lui a donné accès à une panoplie de dossiers gérés tant au niveau provincial que national en tant que président de comités, qu’éducateur, que de chargé de cours et comme consultant. Jean-Luc est retraité depuis le 1er février 2011 comme directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier du Conseil scolaire Viamonde.  Il a occupé ce poste de 2002 à 2011.

Émilie Champagne, Cheffe de cabinet du rectorat et de la philanthropie

Émilie Champagne est cheffe de cabinet du rectorat et de la philanthropie. Diplômée de l'Université de Montréal (BA) et de l'Université Concordia (MA), sa recherche interdisciplinaire sur l’Égo et le Leadership rejoint deux grands domaines d’investigation : le behaviorisme organisationnel et le comportement professionnel et personnel des individus au sein de grandes organisations. Émilie joue un rôle de leadership dans la gestion des activités du Rectorat afin d'assurer que les mandats et les objectifs de la haute direction soient atteints. Diplômée en philanthropie, Émilie est également responsable de la grande campagne de financement de l’Université de l’Ontario français. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le milieu de l’enseignement supérieur, elle a été très active à l’international où elle a mené plusieurs projets de développements stratégiques auprès d’universités et institutions de renom en France et au Royaume-Uni.

Emanuel Da Silva, Secrétaire général

Dans le rôle de secrétaire général de l’UOF, Emanuel met son expertise du domaine universitaire, de la recherche analytique, de la gestion des données, de la planification et de la coordination stratégiques au service de l’Université. Spécialiste en contextes linguistiques minoritaires, il a obtenu un doctorat de l’Université de Toronto (2011), au département d’études françaises en lien avec le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne, et il a conjugué recherche et enseignement aux niveaux universitaire et collégial en Ontario et à l’international. Depuis 2017, il a contribué à la planification et à la mise en œuvre des dossiers les plus importants de l’UOF.