Études

Programmes d’études

L’UOF fait les choses autrement.

Inclusive, ouverte, connectée sur le monde et enracinée dans son milieu, la seule université entièrement francophone en Ontario défie les conventions et propose une signature pédagogique innovante ainsi que des programmes qui permettent aux étudiantes et aux étudiants de se préparer aux besoins d’un marché du travail en constant changement. L’Université de l’Ontario français (UOF) est une organisation agile, décloisonnée et orientée vers la réussite étudiante dans un monde concurrentiel et axé sur le numérique.

Au fil de leurs études de premier ou de deuxième cycle, les apprenantes et les apprenants de l’UOF sont entourés d’équipes professorales collaboratives qui les accompagnent dans l’exploration, la découverte et l’expérimentation de nouvelles compétences et connaissances générales et propres à leur domaine d’études. Les cours sont pensés afin de maximiser les expériences terrain, les amener à solutionner des défis réels et vivre des stages en milieu professionnel à la mesure de leurs aspirations. En pédagogie, ces pratiques réfèrent à la transdisciplinarité, les approches inductives et expérientielles et l’enseignement en équipe.

Nos programmes se structurent comme suit :

  • Tronc commun (30 crédits): des ateliers transdisciplinaires, des projets intégrateurs et un portfolio linguistique et interculturel;
  • Thématique (78 crédits): dont la moitié est constituée d’unités obligatoires et la moitié d’unités au choix;
  • Cours optionnels (12 crédits) hors programme.

Ci-bas, la liste des quatre programmes de baccalauréat offerts par l’UOF. Ces programmes ont été développés avec la collaboration des meilleurs spécialistes de ces domaines d’études en Ontario, au Canada et à l’échelle internationale. Notez que dans les années à venir, l’UOF compte aussi, parfois en collaboration avec des universités partenaires, offrir des programmes d’ordre professionnel, par exemple en enseignement, en santé et en droit.

Études des cultures numériques

Ce baccalauréat spécialisé aborde la créativité, les modes d’innovation et les enjeux de l’ère numérique. En s’appuyant sur des médias et de nouvelles technologies, on étudie et on y conçoit de nouvelles formes d’interaction humaine, de communication et de création, on explore l’intelligence artificielle, les médias sociaux, le jeu vidéo, la réalité virtuelle, les arts et la publicité.

Exemples de débouchés : animatrice ou animateur de communauté virtuelle, agente et agent de communication, spécialiste en marketing et en publicité, coordonnatrice ou coordonnateur de médias sociaux, designer multimédia, artiste multimédia, analyste de données numériques, développeur de données massives, spécialiste de contenu, organisatrice ou organisateur d’événements virtuels.

Études de l’économie et de l’innovation sociale

Ce baccalauréat spécialisé aborde les transformations socioéconomiques qui remodèlent le monde local et global, les enjeux qu’elles posent au développement des collectivités et les possibilités qui s’ouvrent ainsi pour l’innovation sociale. On y développe des connaissances et des compétences en entrepreneuriat, en gestion des organisations et des ressources humaines, en responsabilité sociétale, en développement durable ou en économie sociale.

Exemples de débouchés : planificatrice et planificateur socioéconomique, agente et agent de développement économique communautaire, entrepreneure et entrepreneur social, analyste des politiques, experte ou expert-conseil en développement, agente et agent de ressources humaines, spécialiste d’acquisition de talents, conseillère et conseiller en capacitation, coach agile.

Études des environnements urbains

Ce baccalauréat spécialisé aborde les environnements urbains et l’activité humaine qui s’y déroule, dont l’espace naturel et la biodiversité, l’architecture et les espaces publics, la mobilité des personnes, des biens et des services et les pratiques sociales et culturelles, notamment dans le contexte des villes intelligentes et durables. On y développe des connaissances et des compétences pour participer au design, à la planification et à la gestion des villes dans une perspective de développement durable et juste.

Exemples de débouchés : urbaniste, planificatrice et planificateur municipal, analyste des politiques, agente et agent de l’environnement, développeur de quartier, développeur de marché vert, agente ou agent de durabilité, consultante et consultant des espaces verts.

Études de la pluralité humaine

Ce baccalauréat spécialisé aborde la diversité humaine en se concentrant sur les défis et les processus de changement qui marquent les sociétés contemporaines. On y étudie les questions telles que la migration et les réfugiés, les relations interculturelles et intergénérationnelles, le plurilinguisme, les discriminations et l’exclusion sociale, le racisme et l’oppression, les genres et sexualités. On y développe des connaissances et des compétences pour soutenir la gouvernance et faciliter des actions collectives, intervenir, arbitrer ou réconcilier dans des situations difficiles, valoriser et célébrer les différences.

Exemples de débouchés : analyste des politiques, agente et agent de programme, travailleur en établissement des nouveaux arrivants, intervenante ou intervenant social ou communautaire, médiatrice ou médiateur interculturel.