Sauter au contenu principal Sauter au bas de page

L’ACUFC accueille l’Université de l’Ontario français à titre de 22e membre

Ottawa, le 27 mai 2020 – L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) accueille avec enthousiasme l’Université de l’Ontario français (UOF) à titre de 22e membre. L’UOF augmentera ainsi l’offre de programmes, ce qui permettra aux étudiantes et aux étudiants d’avoir accès à un plus large éventail de formation postsecondaire en français en Ontario.

L’ACUFC offre aux établissements membres une riche plateforme d’échanges pour des activités de collaboration et des partenariats qui enrichissent et soutiennent la francophonie canadienne.  Les établissements membres de l’ACUFC ont une triple vocation : ils remplissent un mandat éducationnel et de recherche, ils sont fermement engagés à soutenir la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et ils jouent un rôle de vecteur économique et d’immigration partout au Canada.

« La vision de l’ACUFC est d’accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, » a déclaré Lynn Brouillette, présidente-directrice générale de l’ACUFC. « En ce sens, nous sommes heureux de constater le travail acharné de l’UOF, qui a mené à l’ouverture officielle de cette nouvelle université francophone en situation minoritaire. Ainsi, l’UOF vient renforcer le réseau des collèges et des universités de la francophonie canadienne. »

« C’est avec entrain que nous nous joignons à l’ACUFC » a renchéri Dyane Adam, présidente du Conseil de gouvernance de l’Université de l’Ontario français. « La synergie qui règne au sein de ce groupe est à l’image de la force et du dynamisme du continuum d’éducation en langue française. Nous entendons participer activement à la mission du regroupement en unissant, avec fierté, notre voix à celles de nos collègues des collèges et des universités de langue française. »

Désormais, avec l’ajout de l’UOF à titre d’établissement membre, l’ACUFC regroupe 22 collèges et universités de la francophonie canadienne. Ensemble, notre réseau fort et solidaire joue un rôle déterminant à l’égard de la vitalité et de la pérennité de la francophonie, partout au Canada.  

À propos de l’Université de l’Ontario français 

L’Université de l’Ontario français (UOF) est un établissement innovant axé sur la création et la mobilisation des connaissances en français. L’audace, l’autonomie, l’engagement et le pluralisme guident l’UOF dans toutes ses activités. Elle préconise des démarches d’apprentissage et de recherche, inductives et transdisciplinaires, fondées sur l’expérience. Son éducation est résolument connectée sur le monde favorisant un exercice durable de la citoyenneté.

À propos de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

-30-

Renseignements :

Carole Breton, directrice des communications

Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

613-222-6076

cbreton@acufc.ca

Claire Francoeur, directrice – stratégies en communications marketing

Université de l’Ontario français

416-459-4993

claire.francoeur@uontario.ca

Back to top
Close Offcanvas Sidebar