Sauter au contenu principal Sauter au bas de page

24 avril 2019 : Toronto, ON : L’Université de l’Ontario français (UOF) est fière d’annoncer la nomination du professeur Jason Luckerhoff au poste de vice-recteur au développement des programmes et des savoirs pour un mandat d’un an à partir du 1er juin 2019. Le professeur Luckerhoff se joindra à l’équipe de l’UOF grâce à une entente de collaboration et de partage entre le réseau de l’Université du Québec, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’UOF.

Monsieur Luckerhoff est titulaire d’un doctorat en communication et en éducation de l’Université Laval. Il est professeur titulaire en communication et culture ainsi que chef de section et responsable des programmes de maîtrise et de doctorat en communication à l’UQTR. Le professeur Luckerhoff a été embauché comme professeur de communication à l’UQTR en 2010 et a obtenu une réduction de la période requise pour l’acquisition de la permanence en 2013 en raison de l’excellence de son enseignement, de la qualité de sa production scientifique et du nombre et de l’importance de ses services à la collectivité. Il a d’ailleurs été promu comme professeur titulaire en juin 2017, sept ans après son embauche. Il est cofondateur et codirecteur de la collection Culture et publics aux Presses de l’Université du Québec et de la revue Approches inductives publiée en libre accès.

Le professeur Luckerhoff a participé aux travaux du Conseil de planification pour une université de langue française en 2017. Il est demeuré, depuis, un collaborateur proche et est cofondateur et codirecteur de la revue Enjeux et société avec le recteur par intérim de l’Université, Normand Labrie. Dans le cadre de ses fonctions avec l’UOF, le professeur Luckerhoff veillera au lancement des premiers programmes académiques et au développement de la recherche notamment en accueillant des postdoctorants et en établissant des collaborations en recherche. «Le professeur Luckerhoff peut être considéré comme un artisan de la première heure dans la création de l’UOF. Il a contribué à la genèse du projet jusqu’à sa mise en œuvre. Sa contribution est d’une importance capitale pour la francophonie ontarienne, canadienne et internationale. Ses compétences et sa détermination guideront l’UOF dans ses prochaines étapes », souligne Dyane Adam, présidente du Conseil de gouvernance. « Par sa vision globale et stratégique, son profond engagement ainsi que ses grandes qualités d’innovateur, le professeur Luckerhoff représente la personne toute désignée pour coordonner les programmes académiques », rajoute Normand Labrie, le recteur par intérim.« J’ai hâte de joindre l’équipe afin de concrétiser des idées autant en ce qui concerne les programmes qu’en ce qui concerne le développement de la recherche. Cette université existe déjà et j’ai bien l’intention de participer à l’animation de la recherche dès le début de mon mandat en juin », déclare le professeur Luckerhoff.

À propos de l’UOF

L’Université de l’Ontario français est issue du 21e siècle et elle prépare à l’exercice de la citoyenneté et aux occupations de demain. Gouvernée par et pour les francophones de l’Ontario, elle opère en français et est résolument connectée sur le monde. Le pluralisme, l’innovation, la collaboration et l’excellence guident l’UOF dans toutes ses activités. La connaissance est au cœur de son mandat. Elle facilite sa création, sa mobilisation et sa circulation dans des démarches de recherche et d’apprentissage transdisciplinaires, inductives et fondées sur l’expérience.

– 30 –

Pour tout renseignement ou toute demande d’entrevue :

housseyn.belaiouer@uontario.ca
(416) 428-7433


Back to top
Close Offcanvas Sidebar