Sauter au contenu principal Sauter au bas de page

Jason Luckerhoff, co-directeur de la revue Enjeux et Société de l’UOF, nommé à la présidence de la Coalition pan-canadienne Publi.ca

Toronto, le 27 septembre 2018 – Alors que l’Université de l’Ontario français (UOF) vient d’annoncer la création de sa revue scientifique francophone : Enjeux et société – Approches transdisciplinaires, son co-directeur Jason Luckerhoff, professeur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a été nouvellement nommé à la présidence de la Coalition pan-canadienne Publi.ca. Sa nomination offrira des opportunités de collaboration entre cette organisation, dédiée à la production et à la diffusion numérique de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) au Canada, et la revue numérique Enjeux et société, diffusée en libre accès par l’UOF au cours de l’année 2019.

Une infrastructure numérique en soutien des publications scientifiques

La Coalition a pour mission d’établir une infrastructure dédiée à la production et à la diffusion numérique des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) au Canada. CoalitionPubli.ca a été développé par Érudit et Public Knowledge Project (PKP), les deux principaux organismes canadiens de la diffusion numérique pour les publications scientifiques. Son objectif est de renforcer la collaboration entre les acteurs canadiens du secteur (plateformes et outils de diffusion, revues, bibliothèques, presses universitaires, etc.) à travers une infrastructure nationale où chacun contribuera en toute complémentarité dans la chaîne de publication scientifique. La Coalition s’inscrit dans un mouvement international de redéfinition des rapports de forces dans le milieu de l’édition savante dans l’objectif de soutenir la circulation libre des savoirs, en contexte de transition vers le libre accès et de développement des perspectives de recherche en SHS.

Selon Jason Luckerhoff, co-directeur de la revue Enjeux et société de l’UOF, nommé président de la Coalition pan-canadienne Publi.ca, « 73 % des budgets des bibliothèques universitaires sont utilisés en grande partie (73%) pour payer des géants de l’édition scientifique qui publient la moitié des articles savants dans le monde. Les chercheurs qui reçoivent des subventions sont de plus en plus obligés de publier leurs travaux sur des plateformes en libre accès. L’objectif est évidemment de mettre fin à la domination commerciale des cinq plus grands éditeurs scientifiques qui font des profits en publiant le travail des chercheurs. C’est aussi une façon de rendre les résultats de la recherche beaucoup plus accessibles ».

Le comité présidé par le professeur Luckerhoff réunit des représentants de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (Lesley Balcom), du Réseau canadien de documentation pour la recherche (Todd Mundle), de Données de recherche Canada (Mark Leggott), de Calcul Canada (Robbin Tourangeau, suppléée par Marc-Etienne Rousseau) et de la Fédération des sciences humaines. Il est également constitué de représentants de la communauté canadienne des sciences humaines et sociales avec Rory McGreal (co- rédacteur de la revue International Review of Research in Open and Distributed Learning) et Lise Larocque (rédactrice de la revue Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social).  

Un partenariat fort pour la revue Enjeux et société de l’UOF

Lancée cette semaine, Enjeux et société – Approches transdisciplinaires est une revue savante francophone et transdisciplinaire, qui propose de confronter les apports des différentes disciplines en abordant des questions cruciales pour la société. Fidèle aux thématiques d’apprentissage et de recherche transdisciplinaires, elle se penche sur les grandes problématiques sociales du 21e siècle : cultures numériques, économie mondialisée, environnements urbains et pluralité humaine.

Pour Normand Labrie, recteur par intérim de l’UOF et directeur de la revue Enjeux et société, « l’UOF valorisera la publication en libre accès de ses travaux de recherche. Coalition Publi.ca rejoint parfaitement nos valeurs et sera une plateforme idéale pour asseoir notre nouvelle revue. »

À propos de la revue Enjeux et société :

Enjeux et société – Approches transdisciplinaires est une revue savante francophone et transdisciplinaire, produite par l’Université de l’Ontario français, qui propose de confronter les apports de différentes disciplines en abordant des questions cruciales pour la société. Fidèle aux thématiques d’apprentissage et de recherche transdisciplinaires proposées par l’UOF, Enjeux et société se penche sur les grandes problématiques sociales du 21e siècle.

À propos de l’UOF

L’Université de l’Ontario français est issue du 21e siècle et elle prépare à l’exercice de la citoyenneté et aux occupations de demain. Gouvernée par et pour les francophones de l’Ontario, elle opère en français et est résolument connectée sur le monde. Le pluralisme, l’innovation, la collaboration et l’excellence guident l’UOF dans toutes ses activités. La connaissance est au cœur de son mandat. Elle facilite sa création, sa mobilisation et sa circulation dans des démarches de recherche et d’apprentissage transdisciplinaires, inductives et fondées sur l’expérience.

Suivez-nous sur FACEBOOK, TWITTER et LINKEDIN!

Mots-clics officiels : #UOF #EnjeuxetSociété

– 30 –

Pour tout renseignement ou toute demande d’entrevue :

Chahrazed Mebarki
Université de l’Ontario français
info@uontario.ca
416-968-8326

Back to top
Close Offcanvas Sidebar