Vie universitaire

L'UOF, c'est l'occasion de vivre au maximum votre vie d'étudiante ou d'étudiant au coeur de la plus grande ville au Canada. Pour en savoir plus sur le campus, les services aux étudiantes et aux étudiants ou la vie à Toronto, cliquez sur l'un des onglets ci-haut.

Résidences universitaires

L’Université de l’Ontario français encourage ses étudiantes et ses étudiants à choisir les Résidences universitaires Parkside Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Situées à proximité du campus de l’UOF, les Résidences universitaires Parkside sont sécuritaires et offrent une multitude de services aux étudiantes et aux étudiants qui y habitent. En plus de la communauté étudiante de l’UOF, vivre aux Résidences Parkside c’est aussi avoir l’opportunité de rencontrer d’autres étudiants des universités voisines. Ce milieu de vie offre une variété de services tels que des espaces d'études, de socialisation et d'événements culturels, un restaurant cafétéria, une salle d'entraînement physique et une terrasse extérieure.  Les Résidences Parkside sont situées à distance de marche du campus, permettant de découvrir les attraits et les espaces verts du milieu urbain dans lequel nous vivons.

Se loger à Toronto

Choisir un appartement dépend beaucoup du budget disponible, de la proximité de vos activités préférées et de l’ambiance de quartier recherchée. 

Comme dans toutes les grandes villes, de manière générale, plus vous vivez près du centre, plus le coût de votre loyer sera élevé. Pour cette raison, plusieurs étudiants choisissent la colocation ou la location d’une chambre privée afin de minimiser leurs dépenses liées à l’habitation. 

Voisin et partenaire de l’UOF, les condos Daniels Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sont certainement une option intéressante pour les étudiantes et étudiants voulant vivre « sur le campus ».

Se déplacer à Toronto

Le transport en commun est un moyen efficace de se déplacer à Toronto. La Toronto Transit Commission (TTC) propose trois modes de transport - le métro, le tramway et le bus - qui desservent de nombreux itinéraires dans la ville et la banlieue. 

Des tarifs préférentiels sont offerts aux étudiants, rendez-vous sur le site Presto Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour tous les détails.

1 - High Park

Reconnu comme l'un des sites naturels les plus importants de Toronto, plus du tiers de High Park demeure à l'état naturel. Joyau du réseau de parcs de la ville, les résidents et les visiteurs peuvent profiter de ses nombreuses attractions, terrains de jeux et fonctionnalités tout au long de l'année.

2 - Trinity Bellwoods Park

Ce parc de près de 15 hectares comprend trois terrains de baseball, huit courts de tennis, deux terrains de volley-ball, une patinoire artificielle, un parc à chiens, une aire de pique-nique, une pataugeoire et une aire de jeux pour enfants. Le centre de loisirs communautaire Trinity est situé dans la partie sud-ouest du parc. La patinoire artificielle extérieure est située au sud de la rue Dundas Ouest sur l'avenue Gore Vale.

3 - Queen's Park, parlement de l'Ontario

La première session législative à Queen's Park a été ouverte en 1893 sous le premier ministre Sir Oliver Mowat. Depuis, Queen's Park est le siège du gouvernement de l'Ontario. Ses édifices, monuments et statues, de même que ses attraits environnementaux en font un lieu patrimonial parfait pour les amoureux d'histoire, de politique et de nature.

4 - Yonge & Dundas Square

Grand espace pour les amoureux de l'art, des concerts en extérieur et de magasinage, le carré est connecté au PATH, le plus grand centre commercial souterrain au monde. Certains l'appellent même le Times Square de Toronto.

5 - Musée des Beaux Arts de l'Ontario

Le Musée des Beaux Arts de l'Ontario (AGO) est un musée de peinture faisant près de 45 000 m2. Ses collections comprennent plus de 66 000 œuvres, du 1er siècle à nos jours. Les œuvres d'artistes canadiens constituent plus de la moitié des collections.

6 - Quartier chinois (Chinatown)

Le quartier chinois de Toronto regroupe une variété de restaurants chinois, vietnamiens, thaïlandais et japonais servant toute une gamme de plats asiatiques traditionnels, jusqu'à la cuisine fusion moderne. Les marchés en plein air animés et les magasins bordant l'avenue Spadina proposent des fruits et légumes, des plantes médicinales et des souvenirs. Des célébrations colorées se tiennent dans le quartier à chaque Nouvel An chinois.

7 - Entertainment District

Entertainment District est l'un des quartiers les plus vibrants et touristiques de la ville. On y retrouve, entre autres, le Centre Scotiabank, le Centre Rogers, l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Aquarium Ripley's de Toronto, le musée Railway de Toronto relantant l'histoire ferroviaire au Canada, plusieurs boîtes de nuit en tous genres, la maison-mère de CBC et les studios de Radio-Canada en Ontario, de même que la célèbre Tour CN.

8 - Gare Union

La gare Union est le terminus central des transports en commun entre la ville et ses banlieues. Elle offre notamment un lien rapide vers l'Aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) et le réseau de train pan-canadien de ViaRail Canada. Sa bouche de métro (TTC) est aussi située à environ 10 minutes de marche du campus de l'UOF.

9 - Temple de la renommée du hockey

Le hockey est le sport national du Canada, mais aussi celui de plus de 70 pays à travers le monde. La Ville Reine compte des dizaines de milliers de partisans des Maple Leaf, son équipe de la LNH. Toutefois, partisanes et partisans de toutes les équipes trouvent un grand plaisir à visiter ce lieu étalé sur une superficie de 65 000 pieds carrés. Le Temple de la renommée du hockey propose de plus des jeux interactifs, des théâtres, des artéfacts de hockey uniques et, en prime, un accès privilégié à la Coupe Stanley.

10 - Quartier des distilleries

Avec plus de 40 boutiques et des magasins uniques en leur genre, le quartier des distilleries (The Distillery District) est une destination bien connue pour ses entreprises créatives, ses galeries d'arts, concerts, festivals, marchés d'artisanat et son populaire marché de Noël en décembre. Les possibilités de magasinage comprennent tout, des modes élégantes et des produits à la mode aux cadeaux uniques et aux délicieuses friandises artisanales à emporter.

11 - Le Village

Le Village abrite le centre communautaire 519, des parcs, des bars, des restaurants et des boutiques desservant principalement la communauté LGBTQ+, particulièrement le long de la rue Church. Son cadre bâti se compose de bâtiments anciens, maisons victoriennes et appartements construits à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. 

12 - Parc Sugar Beach

Sugar Beach s'appuie sur le patrimoine industriel de la région et sa proximité avec le musée Redpath Sugar Refinery situé tout près pour créer une plage urbaine fantaisiste au bord de l'eau. La plage permet aux visiteurs de passer l'après-midi en lisant, en jouant dans le sable ou en regardant les bateaux sur le lac. La place du parc offre un espace dynamique pour les événements publics.

13 - Centre francophone de Toronto

Le Centre francophone de Toronto Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est la principale porte d’entrée pour les francophones qui vivent à Toronto ou qui viennent s’y installer. Le Centre participe au bien-être de la communauté francophone en offrant des services variés à l’ensemble de la communauté, notamment en matière de santé, d'établissement, d'aide juridique et d'employabilité.

Le centre est situé au 555, rue Richmond Ouest, bureau 303.

14 - Les îles de Toronto

Les îles de Toronto est un archipel de 15 petites îles, situé au sud du centre-ville de Toronto, sur le lac Ontario. Une petite communauté résidentielle et l'aéroport Billy Bishop y sont installés. Les îles sont une destination populaire de récréation, avec les promenades dans le secteur résidentiel, le parc d'attractions Centreville, des jardins et des plages.

 

15 - Quartier West Queen West

Désigné par le magazine Vogue comme l'un des quartiers les plus branchés au monde, West Queen West regorge de restaurants uniques, de bistros et de boutiques. Le quartier abrite aussi la plus grande concentration de galeries d'art à Toronto. Les designers et les artistes ont changé le visage du quartier au cours de la dernière décennie. On y trouve un mélange inspirant de modes originales, d'antiquités et de kitsch.