Expérience UOF

Quelles compétences les étudiantes et les étudiants développeront au cours de leurs études?

Denis Berthiaume, vice-recteur aux études et à la recherche, explique, en moins de deux minutes, quelles sont les compétences que les étudiantes et les étudiants de l'Université de l'Ontario français auront développées au cours de leurs quatre années de baccalauréat spécialisé. Certaines sont spécifiques à leur domaine d'études, mais d'autres, sont transdisciplinaires, donc communes, à tous les programmes d'études de l'UOF.

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Pourquoi l'UOF?

L’UOF offre aux étudiantes et aux étudiants une expérience d’apprentissage positive tout au long de leur parcours au sein de l’université, dès leur admission et jusqu’à leur insertion sur le marché du travail. Ceci comprend l’expérience vécue :

  • dans les activités d’enseignement et d’apprentissage (les cours en présence ou à distance, les stages, les ateliers professionnels, les visites de terrain)
  • dans les programmes de formation (l’excellence académique, la cohérence entre les cours, l’adéquation avec les possibilités d’emploi et les besoins de la société) 
  • dans les services offerts par l’université (le suivi individualisé, les espaces de travail, les ressources documentaires, la santé et le bien-être, le réseautage professionnel)

L’UOF est façonnée par son caractère unique !

  • Francophone et torontoise, connectée sur le monde
  • À taille humaine, favorisant une approche personnalisée
  • Axée sur le développement de connaissances et de compétences
  • Animée par des façons innovantes d’enseigner et d’apprendre
  • Accessible à la fois sur un campus et à distance
  • Transdisciplinaire et collaborative
  • Préparant à la recherche et à l’intervention professionnelle

Francophone et torontoise, mais connectée sur le monde

  • Seule université de langue française dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, créée par et pour la communauté francophone de l’Ontario
  • Située à Toronto, métropole canadienne, important carrefour interculturel mondial, foyer d’une communauté francophone en expansion
  • Alignée aux standards universitaires ontariens, canadiens et internationaux
En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

À taille humaine, favorisant une approche personnalisée

  • Des activités d’enseignement et d’apprentissage conviviales, en groupes de taille limitée, où les étudiantes et les étudiants se connaissent et collaborent régulièrement
  • Un corps professoral dédié à l’enseignement et impliqué dans la recherche, disponible pour les étudiantes et les étudiants, sur le campus et à distance
  • Un édifice nouvellement construit regroupant toutes les activités et tous les services universitaires essentiels pour une expérience d’apprentissage stimulante et enrichissante
  • Un environnement qui favorise la collaboration avec la communauté francophone

Axée sur le développement de connaissances et de compétences

  • Des cours, stages et ateliers professionnels qui permettent de développer des connaissances et des compétences facilitant le passage à l’emploi et l’engagement social
  • Des programmes de formation à la fine pointe dans leur domaine de savoir, qui ouvrent la porte à diverses possibilités (par ex. passage à l’emploi, études complémentaires)
  • Un « Curriculum Vitae UOF » qui permet de documenter les compétences développées dans le programme de formation et qui aide les étudiantes et étudiants à démarrer leur carrière
En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Animée par des façons innovantes d’enseigner et d’apprendre

  • Des activités d’apprentissage qui passent par l’expérience simulée ou authentique (par ex. études de cas, mises en situation, stages, visites d’entreprises et autres organismes)
  • Des activités d’enseignement qui font appel à la découverte et à l’expérience de façon à motiver les étudiantes et les étudiants à stimuler leur curiosité et à rester en contact avec la réalité
  • Des innovations en enseignement et en apprentissage qui s’inspirent de résultats de recherches en pédagogie universitaire et en usage des technologies de l’information

Présente à la fois sur un campus et à distance

  • Des activités d’enseignement et d’apprentissage hybrides, qui ont lieu sur le campus ou à distance, de façon simultanée ou différée, en groupe ou en individuel
  • Un corps professoral qui accompagne étroitement les étudiantes et les étudiants dans leur parcours de formation, sur le campus et à distance
  • Des technologies de l’information qui permettent aux étudiantes et aux étudiants de participer aux activités d’enseignement et d’apprentissage sur le campus et à distance

Transdisciplinaire et collaborative

  • Des programmes de formation qui font appel à des savoirs et à des méthodes provenant de plusieurs disciplines (par ex. la géographie, la psychologie, le droit, la gestion, la sociologie, l’histoire, les arts, l’économie ou les technologies de l’information)
  • Un corps professoral qui a une solide formation académique et une expérience professionnelle au croisement de plusieurs disciplines enseignées à l’UOF
  • Des étudiantes et des étudiants qui se penchent sur des problèmes complexes et actuels
  • Un corps professoral qui collabore dans la construction des programmes de formation et dans la mise en œuvre des divers cours, stages ou ateliers professionnels

Préparant à la recherche et à l’intervention professionnelle

  • Des programmes de formation qui s’appuient sur des recherches et des interventions dans cinq domaines : les environnements urbains, les cultures numériques, l’économie et l’innovation sociale, la pluralité humaine, l’enseignement et l’apprentissage
  • Un corps professoral qui participe à des projets de recherche et d’intervention en lien avec les programmes de formation et qui répondent à des besoins actuels de la société
  • Des étudiantes et des étudiants qui participent à des projets de recherche et d’intervention dans le cadre des programmes de formation pour développer leurs compétences