Bourses et aide financière
Pour le moment, les bourses et l'aide financière ne sont disponibles qu'aux étudiantes et étudiants du baccalauréat.
Bourses d’admission au mérite- futures diplômées et futurs diplômés d'une école secondaire au Canada
L’UOF a mis sur pied un programme de bourses pour souligner le mérite académique de ses étudiantes et de ses étudiants. Les bourses sont octroyées selon les barèmes suivants :
Bourses d’admission-mérite :
- 5 000 $ pour les étudiantes et étudiants ayant une moyenne entre 80 % à 89,99 %
- 5 500 $ pour les étudiantes et étudiant ayant une moyenne de 90 % et plus.
Critères d'éligibilité :
- Entreprendre ses études post-secondaires pour la première fois.
- Être canadien-ne ou résident-e permanent-e ou réfugié-e-s admis-e-s.
- Avoir obtenu son diplôme d’étude secondaire d'une école secondaire au Canada.
- Faire demande à un programme de baccalauréat initial. Le baccalauréat en éducation n’est pas visé par cette bourse.
Notes : Les bourses sont liées à l'obtention d'un diplôme secondaire propre à la province où étudie la personne au Canada
Bourses d’études postsecondaires en français langue seconde (ACUFC) - étudiantes et étudiants diplômés des écoles secondaires de langue anglaise au Canada
Cette bourse de 3 000 $, administrée par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et Patrimoine canadien, a été créée pour promouvoir le bilinguisme auprès des anglophones du Canada pour les encourager à apprendre le français. Pour être admissibles, les candidats doivent
- avoir l’anglais comme première langue officielle parlée au Canada
- avoir fait leurs études secondaires dans un établissement anglophone au Canada et en être diplômés
- Être inscrits en première année à un programme d’études postsecondaires dans leur seconde langue officielle du Canada, soit le français
- avoir au moins 17 ans au premier jour de cours;
Pour faire votre demande, écrivez à facturation@uontario.ca
Autres programmes de bourses
De nombreuses bourses sont disponibles pour les étudiantes et les étudiants poursuivant des études universitaires au Canada. Le site etudesuniversitaires.ca This link will open in a new window compile plusieurs de ces bourses et vous redirige vers les ressources explicatives concernant les critères d'admissibilité et les modalités pour faire demande.
Note importante : Les bourses présentées sur ce site, sauf exception, ne sont pas administrées par l'UOF et toute demande de renseignement devrait être acheminée directement à l'institution émettrice de la bourse.
Aide financière aux études (RAFÉO)
Le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO/OSAP) est un programme qui peut vous aider à financer vos études à l’université. Il offre les aides financières suivantes :
- Des bourses et des subventions, que vous n’avez pas à rembourser.
- Des prêts d’études, que vous devez rembourser après la fin de vos études.
Lorsque vous soumettez une demande au RAFEO, vous êtes admissible à la fois à des bourses et subventions et à des prêts. Le RAFEO est offert aux résidentes et résidents ontariens de tous âges qui répondent à l’un des trois critères suivants :
- avoir la citoyenneté canadienne
- avoir la résidence permanente
- avoir le statut de personne protégée This link will open in a new window.
Pour en savoir plus au sujet du RAFEO/OSAP, ou pour présenter une demande d’aide financière, visitez le site du RAFEO This link will open in a new window.
Le français pour l'avenir – Concours national de rédaction
Le Concours national de rédaction administré par le français pour l’avenir This link will open in a new window offre plusieurs bourses d’une valeur entre 1 000 $ et 20 000 $.
Critères :
- Participer au Concours de rédaction This link will open in a new window et choisir l’Université de l’Ontario français comme institution dans laquelle vous suivrez vos études postsecondaires.
- Être inscrit ou inscrite en 10e, 11e ou 12e année (secondaire IV, secondaire V ou au CÉGÉP dans la province de Québec).
Pour plus d’information, consulter la page : CONCOURS NATIONAL DE RÉDACTION - Le français pour l’avenir (french-future.org) This link will open in a new window.
Bon d’études canadien (BEC)
Le Bon d'études canadien (BEC) est un montant que le gouvernement ajoute à un régime enregistré d'épargne-études (REEE) pour les enfants issus de familles à faible revenu. Cet argent aide à payer les coûts des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel. Vous pourriez recevoir jusqu’à 2 000 $.
Il n'est pas nécessaire de verser des cotisations à un REEE pour recevoir le BEC.
Critères d’admissibilité :
- Être un résident du Canada (Canadien, résident permanent, personne protégée ou réfugiée)
- Être né en 2004 ou après
- Avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) valide
- Avoir un faible revenu familial
Pour plus d’information, consulter la page suivante : Régimes enregistrés d’épargne-études et prestations connexes - Canada.ca This link will open in a new window
Cliquez ici pour découvrir la fiche de présentation du Bon d'études canadien (975 KB)
Bourses jeunes engagés (BJE)
Les Bourses jeunes engagés (BJE) de 2000 $ sont décernées aux étudiant.e.s canadien.ne.s francophones en contexte linguistique minoritaire, qui se démarquent par leur engagement actif au sein de leur école et/ou de leur communauté.
Critères d’admissibilité (édition 2023)
- Avoir démontré un engagement actif au sein de l’école ou de la communauté francophone en lien avec les objectifs du concours;
- Résider dans un milieu francophone minoritaire hors Québec;
- Être inscrit.e à temps plein dans un programme d’études en français dans un établissement postsecondaire membre de l’ACUFC pour la session d’automne 2023 (*preuve à l’appui de la demande d’admission ou de l’inscription à la session d’automne 2023);
- Être âgé.e de 25 ans ou moins, en date du 1er septembre 2023;
- La ou les réalisations de la candidate ou du candidat respectent les valeurs collectives de l’ACUFC et de la FJCF;
- Ne pas être membre du Conseil de direction, du Conseil d’administration ou un.e employé.e de la FJCF ou de l’ACUFC;
- Être citoyen.ne canadien.ne ou avoir le statut de résident.e permanent.e – document à l’appui;
- Ne jamais avoir remporté une bourse BJE par le passé.
Pour plus d’information, veuillez consulter la page suivante : Bourses jeunes engagés | Fédération de la jeunesse canadienne-française (fjcf.ca) This link will open in a new window