École d’été

Présentation

Ancrée dans son milieu, l’Université de l’Ontario français (UOF) favorise le développement du savoir par l’étude, l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité. Elle organise aussi des écoles d’été tournées vers l’innovation et qui favorisent l’épanouissement individuel et collectif des francophones et francophiles d’ici et d’ailleurs.  

La première école d’été de l’UOF a été organisée à la fin août 2019. Elle portait sur la mobilisation des connaissances et s’est adressée principalement aux partenaires potentiels du Carrefour francophone du savoir et de l’innovation. Elle visait à jeter les bases d’une compréhension commune et à mettre à l’essai la mobilisation des connaissances. Cette première édition a permis à  72 personnes, des universitaires, des chercheurs et des praticiens de discuter.

Grâce à des idées et des pratiques présentées par des experts et praticiens en mobilisation des connaissances, les participants ont pu réfléchir ensemble et se projeter dans l’avenir. Plusieurs questions ont été abordées, telles que :

  • Comment travailler ensemble à la recherche collaborative lorsque les milieux dont proviennent les acteurs et leurs expériences sont contrastés et témoignent d’une grande diversité?
  • Comment mettre en commun les expertises, leur attribuer un statut équivalent, assurer leur complémentarité et leur cohérence?
  • Comment tirer parti de l’apprentissage collaboratif préconisé par l’UOF?

Le programme de l’école était divisé en deux journées : une journée en ligne a été réservée pour présenter les bonnes pratiques en mobilisation des connaissances et une journée de rencontre avec les partenaires a été organisée pour développer une réflexion stratégique sur une approche commune de mise en place du Carrefour.

Si vous n’avez pas pu assister à l’école d’été, les deux extraits ci-dessous sont conçus pour vous donner un aperçu des interventions.

Outils de mobilisation des connaissances

Mobilisation des connaissances : définitions et enjeux

Nous préparons déjà la prochaine édition de notre école d’été. Respectant les recommandations de la Santé publique, nous révisons nos façons de faire et  vous tiendrons informés de l’évolution du dossier.  

Cette initiative a été rendue possible grâce au gouvernement du Canada.

voir-le-logo-du-gouvernement-du-canada