Sauter au contenu principal Sauter au bas de page

Toronto, le 22 janvier 2020 – Aujourd’hui, Ross Romano, ministre des Collèges et Universités, Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones et Mélanie Joly, ministre fédérale du Développement économique et des Langues officielles ont signé une entente historique au nom des gouvernements de l’Ontario et du Canada en vue de soutenir l’Université de l’Ontario français (UOF), la première université de langue française gouvernée par et pour les francophones de l’Ontario.

Voir le communiqué officiel du gouvernement provincial par le ministre des Collèges et Universités  : 

https://news.ontario.ca/maesd/fr/2020/1/entente-historique-en-faveur-de-la-langue-francaise-en-ontario.html 

Voir le communiqué officiel du gouvernement fédéral par la ministre du Développement économique et des Langues officielles :

https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/nouvelles/2020/01/moment-historique-pour-la-langue-francaise-en-ontario.html

L’UOF sera financée grâce à un investissement de 126 millions de dollars sur huit ans. L’entente vient confirmer que le gouvernement du Canada assumera 50 % de l’investissement total dans le projet, soit 63 millions. Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à injecter le même montant.

L’UOF se réjouit de la signature de l’entente de financement par les gouvernements provincial et fédéral permettant ainsi de concrétiser la création de cette institution universitaire qui fera la fierté de toute la francophonie ontarienne.

« Débuter l’année avec une entente ratifiée est une merveilleuse nouvelle qui nous rend véritablement heureux », s’enthousiasme Dyane Adam, présidente du Conseil de gouvernance de l’UOF. « Nous sommes ravis d’atteindre ce jalon historique et d’accueillir, tel que prévu, les premières cohortes à l’automne 2021. Je tiens ainsi à remercier les gouvernements provincial et fédéral pour leur leadership et leur soutien, par l’entremise de la ministre des Transports et des Affaires francophones, Caroline Mulroney, du ministre des Collèges et Universités, Ross Romano, et du premier ministre Doug Ford, ainsi que la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, et le premier ministre, Justin Trudeau. »

 

À propos de l’UOF

L’Université de l’Ontario français est issue du 21e siècle et elle prépare à l’exercice de la citoyenneté et aux occupations de demain. Gouvernée par et pour les francophones de l’Ontario, elle opère en français et est résolument connectée sur le monde. Le pluralisme, l’innovation, la collaboration et l’excellence guident l’UOF dans toutes ses activités. La connaissance est au cœur de son mandat. Elle facilite sa création, sa mobilisation et sa circulation dans des démarches de recherche et d’apprentissage transdisciplinaires, inductives et fondées sur l’expérience.

-30-

Pour tout renseignement ou toute demande d’entrevue :
Jean-Luc Bernard
Directeur exécutif, Université de l’Ontario français
jean-luc.bernard@uontario.ca
(416) 559-7866

                                                       


 


Back to top
Close Offcanvas Sidebar