Colloque étudiant virtuel été 2020

APPEL À COMMUNICATIONS

Le rôle des sciences sociales et humaines dans la redéfinition du vivre-ensemble : regards transdisciplinaires sur les sorties de crise

Colloque étudiant virtuel
13 et 14 août 2020

Organisé par les étudiants et les étudiantes aux études supérieures des universités canadiennes en collaboration avec l’Université de l’Ontario français et l’Acfas.

Thématique


Les profondes perturbations que vivent les citoyennes et les citoyens depuis le début de la crise de la COVID-19 remettent en question notre quotidien et nos projets d’avenir, mais de nouvelles voix / voies se sont aussi fait entendre au sein des espaces publics, des milieux sociaux, économiques, juridiques, culturels, communautaires, des institutions et des parlements. Partout dans le monde, nombreux sont ceux qui font preuve de créativité et
d’innovation.

De nombreuses questions se posent également à nous en tant que citoyens et chercheurs:

  • Quel sera le rôle des sciences sociales après la crise provoquée par la pandémie de la COVID-19?
  • Quelles leçons pouvons-nous tirer des expériences du passé dans le domaine des sorties de crise?
  • Que devons-nous revoir?
  • Quels seront nos nouveaux repères pour nous aider à nous orienter?
  • Comment nos recherches pourront-elles guider la lutte contre les inégalités sociales, contribuer à redéfinir les politiques publiques, à revoir les rapports intergénérationnels, repenser les relations internationales?
  • Quant est-il des discours sur la souveraineté, incluant la souveraineté alimentaire, énergétique et sanitaire?

Pour interroger à nouveaux ces enjeux bouleversant notre monde commun et pour esquisser les voies de sorties de crise, l’Université de l’Ontario français (UOF) (https://uontario.ca/) et l’Acfas organisent, en collaboration avec les étudiants et les étudiantes aux études supérieures des universités canadiennes, une journée d’étude sur le rôle des sciences sociales et humaines dans l’après COVID-19.

L’UOF, université agile qui veut créer, innover et mobiliser des savoirs ancrés dans les réalités du milieu, souhaite ouvrir, en collaboration avec l’Acfas, un nouvel espace de discussion sur le vivre-ensemble avec la
population étudiante.

Sont invités les étudiantes et les étudiants au 2e et au 3e cycles ainsi que les jeunes chercheurs de toutes les disciplines à soumettre des projets de communication qui portent sur les différentes dimensions du vivre-ensemble. Les propositions doivent être soumises par courriel avant le 15 juin 2020. Celles et ceux qui ont vu leurs colloques annulés en raison de la crise de la COVID-19 sont invités à revoir leurs projets de communication en vue de les soumettre au comité organisateur.

Les propositions

Toutes les propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante : jade.boivin@uontario.ca.
• Les propositions doivent contenir un maximum de 500 mots incluant le titre, la question de recherche, les principales conclusions ainsi qu’un lien avec le thème du colloque.
• Les propositions doivent être rédigées en format Times New Roman avec une police de taille 12 et une interligne de 1,5.
• Le nom du fichier de la proposition doit suivre la forme suivante : prénom_nom_titre de la proposition.

Deux après-midis seront consacrés aux présentations pour un total de quatre panels de quatre personnes chacun afin de permettre la participation d’étudiantes et d’étudiants de partout au pays.

Les membres du comité organisateur :

Jade Boivin, candidate au doctorat, Université d’Ottawa
Guillaume Deschênes-Thériault, candidat au doctorat, Université d’Ottawa
Veïka Donatien, candidate au doctorat, Université d’Ottawa
Édith Perrault, candidate à la maîtrise, UQAM
Linda Cardinal, professeure associée, Université de l’Ontario français
Soutien à la diffusion : Sabrina Giroux, chargée de projets à l’Acfas