Approches pédagogiques innovantes

Au cœur du projet de l’Université de l’Ontario français – tel qu’élaboré par le Conseil de planification pour une université de langue française (2017) – se trouve une conception pédagogique innovante de l’enseignement supérieur.

Au cours des deux dernières années, de nombreux groupes d’experts ont été invités à partager leurs visions d’une pédagogie inspirée de la transdisciplinarité, des approches inductives, de l’apprentissage par l’expérience, des approches par compétences, du tiers lieu et de l’apprentissage en milieu de travail (coopératif) afin de nourrir la réflexion et les choix de la direction de l’UOF.

De nombreuses questions ont guidé les discussions, notamment : Comment favoriser l’inclusion et l’équité? Quelles approches pédagogiques peuvent favoriser un lien plus fort avec la communauté?  Comment assurer un lien adéquat entre enseignement et recherche? Comment favoriser les démarches réflexives chez les apprenants? Comment utiliser adéquatement les technologies pour placer l’apprenant au centre des préoccupations?

Directeurs du numéro : Normand Labrie et Jason Luckerhoff

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Veuillez télécharger les documents nécessaires pour vous assurer de rédiger et de soumettre un article conforme au thème du numéro et aux directives de la revue :

FORMULAIRE DE SOUMISSION

Les champs accompagnés du signe (*) sont obligatoires.

            
            

Pour soumettre un texte pour publication dans le premier numéro « Approches innovantes en pédagogie de l’enseignement supérieur », veuillez télécharger les documents suivants :

            

Ce formulaire est protégé par un système anti-robot de Google nommé reCaptcha. Ce challenge contient une version audio.Les prochains TABS contiennent des liens sur la Confidentialité et les Modalités.