Mot du recteur

Chères amies, chers amis de l’Université de l’Ontario français,

On le devine facilement, la première année de l’Université de l’Ontario français a été remplie de premières. Première cohorte, premiers cours, inauguration officielle et cérémonie d’installation du chancelier et du recteur, Salon du livre de Toronto et autres activités avec la communauté. Premier Sénat universitaire, premières conférences scientifiques, première remise de diplômes. Quelle année couronnée de succès pour lancer l’UOF et le début d’une tradition universitaire en français dans le centre et le sud-ouest de l’Ontario!

Misant sur des cursus axés sur des enjeux d’actualité tels que l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement, l’UOF accompagne et prépare les talents qui changeront la société d’aujourd’hui et de demain. À partir du centre-ville de Toronto, les étudiantes et étudiants suivent des cours, effectuent des travaux et vivent des expériences de travail qui leur ouvriront les portes de nombreuses entreprises à la recherche de personnel qualifié bilingue. À la suite de cet enchaînement de nouveautés, les choses continueront d’avancer à un bon rythme au cours des prochaines années. Notre nouveau programme de baccalauréat en éducation devrait être lancé en cours d’année. Nous préparons déjà de nouveaux programmes qui visent les domaines de l’administration des affaires et la santé mentale. Un nouveau programme court en Immigration, diversité et inclusion voit le jour cette année et d’autres sont en préparation pour 2023. Nous continuerons de travailler de près avec les universités et les collèges de l’Ontario, toujours avec l’objectif d’améliorer l’expérience étudiante et l’accès aux études universitaires en français dans une région où habitent près de 40 % des francophones de la province et où souhaitent s’installer des milliers de personnes immigrantes qui parlent le français.

Le Carrefour francophone de l’innovation et du savoir prendra son envol cet automne sur la base d’objectifs cocréés avec des dizaines de partenaires de la communauté. Le Carrefour est déjà en voie de devenir une plaque tournante qui aménage des ponts et met en valeur la riche contribution de la francophonie au cœur de la métropole canadienne et de la région. L’UOF, chef de file en francophonie, en Ontario, au Canada et ailleurs, est une université « par, pour et comme » la communauté qu’elle veut servir, inclusive et ouverte.

Si 2021-2022 a été l’année de toutes les premières pour l’UOF, celle qui s’amorce en sera une de développement et de déploiement accéléré des programmes et des collaborations. Voyez grand, venez grandir avec nous.

Pierre Ouellette
Recteur et vice-chancelier