Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile
Des questions ? Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Célébration de la recherche à l'Université de l'Ontario français

Toronto, le 15 mars 2024 - Aujourd'hui, l'Université de l'Ontario français (UOF) a accueilli les chercheur.e.s de la région et des membres du milieu à son colloque intitulé "Célébrons la recherche à l'UOF". Cet événement d'une journée a été l'occasion de mettre en lumière la richesse des travaux du corps professoral et de présenter les axes stratégiques et les créneaux d'excellence qui définissent leurs expertises de recherche.  

Ces axes permettront d’enrichir la signature de l’UOF, dont la transdisciplinarité. Ce sont : les sciences citoyennes et la pensée critique, l'environnement ainsi que la justice et l'équité.  

Aux axes s’ajoutent des créneaux d'excellence comme des leviers pour renforcer la singularité de la recherche au sein des cinq pôles de recherche de l'UOF. Ces créneaux sont déterminés par l'expertise professorale et évolueront au fil du temps. Ils favorisent les collaborations autour de regroupements thématiques structurantes et permettront d'accroître la réputation de l’UOF au sein du milieu universitaire et communautaire.  

Au pôle de recherche en Cultures numériques, Sarah Choukah, Greg Dinsmore, Jérémie Pelletier-Gagnon et Hela Zahar traitent de transformations sociales, d'initiatives citoyennes et technologies numériques, de pratiques et politiques d’une culture numérique juste et équitable et en stratégies pour une convergence des transitions numériques et écologiques. En Économie et innovation sociale ce sont Chedrak Chembessi, Thomas Chiasson-Lebel, Fabio Prado Saldanha et Leandro Vergara-Camus qui effectuent des recherches sur la transition socio-écologique, l'entrepreneuriat social, l'équité et la durabilité, les ressources naturelles, l'extractivisme et les rapports à la nature. En Enseignement et apprentissage, Dany Dias, Sarah El Halwany et Matthieu Josselin se concentrent sur l’éducation au cœur d’une vision critique et écocitoyenne, l'éducation, l'innovation sociale, pédagogique et scientifique, la communauté francophone, la pluralité et l'inclusion. En Environnements urbains, Christine Beaudoin, Imen Ben Jemia, Jacques Lachapelle, Frédérik Leclerc et Mischa Young travaillent sur le patrimoine culturel et naturel, la justice et l'équité face aux changements environnementaux et les nouvelles pratiques urbaines. En Pluralité humaine, Véronique Béguet, Guillermo Candiz, Paulin Mulatris, Léonel Philibert et Astrid Tirel travaillent sur le vivre ensemble, la géopolitique des migrations, la santé et l'environnement.  

Ce colloque s'inscrit dans la continuité des efforts d'insertion de l’UOF au sein du milieu universitaire et communautaire depuis sa création. Nos remerciements à Linda Cardinal, vice-rectrice adjointe à la recherche et professeure, ainsi qu'à Khaoula Boulaamane, coordonnatrice de la recherche et professeure associée, pour l'organisation de ce premier colloque de la recherche à l’UOF. Pour Linda Cardinal, « La recherche est primordiale pour toute institution postsecondaire, et ce colloque marque un moment significatif dans notre parcours vers l'excellence en recherche en français ». 

Un site dédié à la recherche dans lequel les différents créneaux d'excellence seront répertoriés sera bientôt disponible au public. En attendant, nous vous invitons à visiter notre page biographique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de nos professeures et professeurs.  

Pour toutes demandes médias auprès du corps professoral, n'hésitez pas à contacter: 

Anaïs Latulippe 
Conseillère principale en relations publiques et relations médias 
Université de l’Ontario français 
anais.latulippe@uontario.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre 
647 228-6895